LA JOURNEE DE LA FEMME – 8 MARS 2020

JOURNEE FEMME MARS 2020

Célébration de la journée des Femmes

À l’échelle mondiale, chaque journée des Femmes aborde un thème précis, fixé par l’ONU4 et donnant lieu à de nombreux débats :

  • l’année 2011 a par exemple traité du thème de l’égalité d’accès à l’éducation, à la formation, et aux sciences et technologies ;
  • le thème de la journée de 2012 était : « Autonomiser les femmes rurales. Éradiquer la faim et la pauvreté » ;
  • en 2013, la réflexion portait sur : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes »5.

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) fait de même que l’ONU et propose chaque année d’étudier des questions touchant les femmes.

Le 8 mars, différentes manifestations en rapport avec la femme sont organisées à travers le monde. En France, des concerts, spectacles, marches, défilés, évènements sportifs ou encore expositions sont proposés. L’appelation de cette journée est aussi remise en cause, afin de la nommer Journée Internationale pour les Droits des Femmes. Les thèmes abordés sont souvent le combat pour l’égalité entre hommes et femmes, la mise en avant de femmes ayant réussi dans des domaines professionnels variés, l’histoire des Femmes, …