LA SEMAINE EUROPEENNE DE LA REDUCTION DES DECHETS / SERD

 

SEMAINE EUROPEENNE REDUCTION DES DECHETS SERD

La semaine européenne de réduction des déchets (SERD) aura lieu du 21 au 29 novembre

Chaque année, à la fin novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est l’occasion de sensibilisation à la prévention des déchets, toujours dans l’esprit que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Un peu d’histoire…

La France, et l’ADEME en particulier, est à l’origine de cette semaine de la réduction des déchets.
Depuis 2006, la France consacre la dernière semaine de novembre à la sensibilisation à la prévention des déchets et au fil des années, de nombreuses animations ont été organisées partout en métropole et dans les DOM-TOM.
Forte de ce succès français, la Semaine est devenue, depuis 2010, européenne grâce au soutien de la Commission européenne dans le cadre du Projet Life.
Après une première campagne de sensibilisation aux quatre coins de l’Europe, la Commission européenne a reconduit son soutien à ce projet en ajoutant le recyclage aux diverses actions de sensibilisation déjà proposées.

Comme chaque année, les labellisations seront ouvertes début septembre prochain. La 12édition de la SERD s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !
La SERD permet, en France et dans toute l’Europe, de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets et de consommer mieux.

SEMAINE EUROPEENNE REDUCTION DES DECHETS SERD

Cinq grands types d’actions de la réduction des déchets sont portés par la SERD :

Organisées partout en France, des milliers d’animations de sensibilisation permettent de donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Basées sur la prévention des déchets, les animations de la SERD apprennent les bons gestes du quotidien pour mieux produire, via les produits écoconçus ; pour mieux consommer grâce aux produits peu emballés et écolabellisés notamment ; pour prolonger la durée de vie des produits grâce au réemploi, à la réparation et au don ; pour jeter moins, en créant son compost par exemple.
Ces animations sont organisées par des administrations, des collectivités, des associations, des établissements scolaires et des particuliers. Tout le monde peut agir !